Faire un site web de qualité, qu'est-ce que ça veut dire ?
Un site web de qualité ? Facile à dire …!
Cuisiner des pâtes, c’est facile, tout le monde peut le faire. Faire un site web, c’est facile aussi, dans la mesure où n’importe qui peut suivre un tutoriel en ligne et concevoir son propre site en suivant les conseils.
Mais qu’est-ce qui fait la différence entre une assiette de pâtes préparée par mes 2 voisines ? Chez l’une, c’est toujours délicieux, parce qu’elle connaît avec exactitude le temps de cuisson, et qu’elle sait quelles épices ajouter pour relever le goût. Quant à l’autre, elle arrête la cuisson quand c’est à peu près cuit (parfois avant, parfois après), et lorsque je regarde l’assiette qu’elle m’a servie, cela ressemble plutôt à un amas de choses blanchâtres collées les unes contre les autres, sans goût, avec une texture plutôt pâteuse. Et pourtant, ce sont 2 assiettes de pâtes…
Pour un site web, c’est exactement la même chose : entre 2 sites, il peut y avoir de grandes différences. On ne parle plus de cuisson ni d’ingrédients, mais d’accessibilité, de sécurité, d’expérience utilisateur (navigation), de SEO (référencement naturel), de formulaires, etc. Il y a donc une somme de petits secrets à mettre en place pour que tout fonctionne bien. C’est ce que l’on appelle l’expertise, et cela ne se voit pas forcément au premier coup d’œil !
Mais alors, comment définir un “site web de qualité” ?
Selon Opquast, “La qualité web permet de répondre aux exigences implicites et explicites des utilisateurs.” On peut donc dire qu’un “site web de qualité” est un site qui répond aux exigences implicites et explicites des internautes.
Lorsqu’on développe le sujet des attentes et des exigences des internautes, on se rend vite compte qu’on peut les classer entre 5 catégories :
- – Visibilité : que le site soit facilement rencontré par les internautes, via les moteurs de recherche par exemple.
- – Perception : que le site soit ergonomique, facile à lire et à utiliser, accessible par un maximum d’utilisateurs.
- – Technique : qu’il fonctionne correctement, sans bug, qu’il soit rapide à s’afficher et sécurisé.
- – Contenus : que l’information fournie soit de bonne qualité, sans erreurs, sans fautes d’orthographe, et qu’on puisse différencier simplement les contenus les plus récents des plus anciens.
- – Services : que les services proposés (support, relation client, logistique, …) fonctionnent correctement.
C’est ce qu’on appelle le modèle VPTCS.
NovaSancO s’engage dans la Qualité Web
En tant qu’agence de communication adaptée et Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, NovaSancO se doit de proposer à ses clients des sites web de qualité, et voici comment :
- – NovaSancO s’engage à respecter un certain niveau de qualité en s’appuyant sur des règles précises du référentiel Opquast.
- – Certification d’une partie de l’équipe à l’Assurance Qualité Web Opquast.
Des règles de qualité qui vous permettent d’avoir un meilleur site web
Grâce à notre équipe de certifiés, les sites web de nos clients gagneront en qualité, et plus exactement sur les points suivants :
- – un meilleur référencement sur les moteurs de recherche ;
- – une interface facile à utiliser pour tous, pour les visiteurs, mais aussi pour nos clients qui souhaitent gérer eux-mêmes leurs contenus ;
- – un site plus performant ;
- – une meilleure accessibilité ;
- – des formulaires mieux adaptés ;
- – une meilleure sécurité ;
- – un gain en confiance pour les visiteurs ;
- – un accompagnement de projet personnalisé, plus proche de vos besoins, avec un souci de satisfaction client de la définition des besoins jusqu’à la livraison du site web.
Pourquoi s’appuyer sur le référentiel Opquast ?
Le référentiel Opquast permet d’améliorer la qualité de production des sites web conçus pour les clients de NovaSancO. Il s’agit d’un premier niveau d’accessibilité, qui pourra être complété ensuite par une expertise RGAA.
Mais au fait, Opquast, qu’est-ce que c’est ?
- – Opquast a été créé à Bordeaux en 2003 et le référentiel est aujourd’hui reconnu au niveau international par une grande majorité des professionnels du numérique.
- – C’est un modèle transversal, qui inclut tous les métiers du numérique : graphistes, chefs de projets, responsables qualité, responsables SEO, développeurs, annonceurs, etc.
- – 240 règles pour améliorer le web, s’appuyant sur l’accessibilité, le parcours utilisateur, le SEO, la sécurité, les formulaires, etc.
- – Il s’agit de règles pratiques à mettre en place lorsqu’on souhaite améliorer des sites web.
Référentiel en Assurance Qualité Web Opquast : https://checklists.opquast.com/fr/assurance-qualite-web/
Notre équipe de certifiés Opquast à NovaSancO
- Margot Carrer : designer graphique web et print, niveau intermédiaire en Qualité Web Opquast avec un score de 695/1000 (certifiée en novembre 2022).
- Rashel Réguigne : experte en Qualité Web Opquast, certifiée depuis 2017, avec un score de : 930/1000 (certifiée en mai 2017 et en novembre 2022).
Pour votre projet web, faites confiance à notre équipe de certifiés
Vous avez un projet de création ou de refonte de site web ? Contactez-nous soit par téléphone au +33 5 24 07 50 40 soit via notre page de contact.